S'abonner

Le workaholisme et l’engagement dans les études : des mécanismes explicatifs dans les relations entre la frustration des besoins psychologiques et le mal-être des étudiants - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.prps.2016.02.003 
E. Sandrin, N. Gillet
 Département de psychologie, UFR arts et sciences humaines, université de Tours, 3, rue des Tanneurs, 37041 Tours cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’objectif général de cette recherche est de tester les effets directs et indirects (via le workaholisme et l’engagement dans les études) de la frustration des besoins psychologiques d’autonomie, de compétence et d’affiliation sur l’épuisement émotionnel, l’anxiété et la solitude émotionnelle des étudiants. Trois cent cinquante-deux étudiants (62 hommes et 290 femmes) inscrits en Licence 1 de psychologie ont complété un questionnaire permettant de mesurer ces différents construits. Les résultats d’une modélisation en pistes causales révèlent que la frustration des besoins psychologiques est positivement reliée à l’épuisement émotionnel, à l’anxiété et à la solitude émotionnelle des étudiants. En outre, nous démontrons le rôle médiateur du workaholisme et de l’engagement dans les études dans ces relations entre la frustration des besoins psychologiques et le mal-être des étudiants. Les implications théoriques et pratiques de ce travail sont discutées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The main purpose of the present research is to test the direct and indirect effects (through students’ workaholism and engagement) of the thwarting of the psychological needs for autonomy, competence, and relatedness on emotional exhaustion, anxiety, and emotional loneliness. Three hundred and fifty-two introductory psychology students (62 men and 290 women) at a French university completed a questionnaire to assess these different constructs. Results of a path analysis reveal that psychological need thwarting positively relates to emotional exhaustion, anxiety, and emotional loneliness. Moreover, our findings show the mediating role of workaholism and study engagement in these relationships between psychological need thwarting and ill-being. Theoretical and practical implications of this work are discussed.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Frustration des besoins psychologiques, Mal-être, Workaholisme, Engagement, Étudiants

Keywords : Psychological need thwarting, Ill-being, Workaholism, Engagement, Students


Plan


© 2016  Société française de psychologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 317-334 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie et estime de soi de personnes âgées autonomes résidant dans un habitat intermédiaire
  • N. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.